Vélo-Sacoches Alsace Août 2018

Périple en Alsace de 11 personnes du Cyclo Club de Claix

Séjour du 20 au 25 août 2018, à la fois touristique et sportif.

Matériel utilisé 
: 3 VTC , 2 vélos de route avec porte-bagages ,3 VTT transformés et seulement 3 vélos à assistance électrique,  pas de remorque pour les affaires personnelles mais de nombreuses sacoches !
Itinéraire : (concocté par notre routeur Michel) : vraies routes cyclables quasi sans voitures côté allemand  mais aussi côté français , avec quelques passages sur des chemins caillouteux en forêt.
Carte du circuit  —–>  CCC – Alsace 2018 – Parcours total

Caractéristiques  du parcours: 530 km  avec dénivelé réduit (moins de 3000 m) avec des étapes  journalières de moins de 100 km (5,5 jours en vélo).
3 pays visités  grâce à un court passage en Suisse près de Bâle (2 jours en Allemagne et 4 jours en France
Hébergements : en hôtel , en auberge de jeunesse ou centre pour groupes

Météo
 : beau et très chaud sauf le dernier jour
Paysages  (côtés allemand et français):  surtout des vignobles (vendanges déjà en cours) , champs de maïs et vallonnements au pied de la Forêt Noire et des Vosges .

Points forts : Les ponts réservés aux vélos sur le Rhin à Bâle et Strasbourg, les visites guidées à vélo de Freiburg (ex-quartier français devenu un modèle de construction écologique) et de Strasbourg (ville européenne avant tout) , les canaux pour le tourisme en bateau , les villages alsaciens et bien sûr les vignobles et vins de la vallée du Rhin. Population très accueillante et  serviable , se sent plus européenne qu’attachée à son pays

Pierre Marin

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.