Sortie hors les murs proposée par Lucho. 2 inscrits puis, in extremis, 3 : Luc, Catherine et moi.
Température fraiche le matin pour le départ de Claix et ça ne s’arrange pas au passage des cols de la Croix Haute et de Grimone. En arrivant au village de Grimone, la température est de 10°C et un fort vent du nord nous accueille à la descente de la voiture. Dans ces conditions, les préparatifs ne traînent pas et nous partons sur la route en direction du col éponyme.
Ça part un peu fort pour moi, Catherine amenant notre petite troupe. C’est parce qu’elle a froid me dit-elle ; vivement qu’elle soit réchauffée. Au deuxième lacet, nous prenons la piste qui se transforme ensuite en un single agréable, légèrement montant, pour rejoindre le col de Péyère avec une petite appréhension liée à la présence d’un troupeau de moutons au dessus de nous, gardé par des patous.
De là, nous descendons un bout de piste avant de reprendre un sentier tout doux en forêt, qui rejoint une piste arrivant des Sucettes de Borne. Nous remontons cette piste au delà du gite d’alpage de La Tour de Borne avec le vent qui ne faiblit pas et principalement de face. Heureusement, à l’altitude 1397m nous bifurquons à gauche et maintenant nous l’avons plutôt dans le dos. Ça descend tranquillement jusqu’au col du Plat avant de légèrement remonter vers le col de Plainie. Avant ce col, nous empruntons un sentier sur la gauche qui descend le long du ruisseau de Plainie. Sentier varié, ludique, avec quelques passages techniques dont un, par prudence, que nous passons à pied. Nous finissons sur le parking au pied de la piste menant aux Sucettes de Borne (Village de Borne 500m plus bas).
Le tracé initial emprunte un single assez long rejoignant la piste en aval des Sucettes. Vu le dénivelé qui reste à faire, nous optons pour la piste, ce qui demande déjà un bel effort. Le passage des Sucettes est toujours aussi impressionnant et nous avons eu droit à une cordée de 2 grimpeurs arrivant au sommet de la plus haute. Passé les Sucettes, nous prenons une petite piste à droite, avec un bon coup de cul au départ puis régulière ensuite. Piste que je trouve interminable avant d’arriver enfin au sommet. Nous nous installons sur un petit pierrier pour le casse-croute où des pierres sont déjà disposées pour servir de sièges : nous ne sommes pas les premiers à pique-niquer là !
Allez, faut repartir avant que l’envie de sieste ne se fasse trop forte. Joli sentier en sous-bois, sans difficulté mais très agréable avec quelques épingles faciles avant d’arrivée à la Révolte.
Nous remontons la route en direction de Grimone sur ~1,5km avant de prendre une piste qui sera l’ascension la plus longue (600m de D+), difficile pour moi (nombreux arrêt), jusqu’au chalet de Lachau qui est aussi le terminus de la piste. La trace indique une courbe ascendante pour rejoindre le GR 93, mais nous n’avons devant nous que des sentes d’animaux et pas de visibilité sur le GR qui semble ne pas exister. Nous voilà partis au jugé, poussant ou portant le vélo jusqu’à ce que Luc tombe dessus. C’est un sentier très étroit tapissé d’écailles de roche, à peine descendant, avec quelques obstacles, qui part en travers de la pente pour rejoindre la forêt un peu plus loin. Faut rester vigilant ! Ensuite c’est une descente assez cool avec quelques lacets faciles puis une piste étroite qui permet de rejoindre directement Grimone (la trace continuait à droite mais nous aurait fait atterrir 3 km en contrebas du village et pas trop envie, sous la chaleur maintenant présente, de remonter sur le goudron).
Arrivés au van de Luc, surprise, ce dernier nous sort 3 bières glacées de sa glacière que nous dégustons avec un réel plaisir.
En conclusion, une belle journée de VTT, fatigante, mais qui donne la banane ! 😎