Première journée du vendredi à 4 uniquement du CCC sur une trace de Jacques, elle sera très différente des deux autres.
Départ du camping et après une trace improvisée la veille, nous arrivons à rejoindre Cucuron (très jolie avec sa place centrale) qui est le point de départ. Nous achetons des sandwiches et entamons la longue montée par la piste (si ce n’est le premier kilomètre qui est un single montant). Arrivés au col, nous grimpons un petit mamelon un peu raide pour entamer la première descente. Le haut est assez raide dans la grosse gravette, la deuxième partie plus joueuse. En bas, nous tombons sur une belle borie couverte de mousse,  et plus loin sur la chapelle St Pierre et les ruines du château attenant. Nous entamons la deuxième montée, pistasse plus longue. 100 m avant le col, nous décidons de manger à l’abri du vent. Nous repassons au col et direction le sommet de la journée avec le Mourre Nègre et sa tour hertzienne. Deuxième descente de la journée avec une noire bien dans le raide mais avec du grip. En bas, nous nous mettons sous un arbre car la pluie est arrivée. Retour au camping et bières bien méritées. Marco regrette d’avoir pris « seulement » un demi 😊
Bilan : 40 km et 1285 m de dénivelé positif.
Le soir, apéro chez les Matheysins et pizzas au bord du lac.

Pour la deuxième sortie, nous serons 14 avec une bonne répartition CCC et Pertuis, avec Jacques en éclaireur et Alice en serre-file.
Nous partons du camping et nous commençons par un joli single le long du lac. Nous montons encore sur le Luberon mais cette fois-ci par une succession de montées/descentes pistes/singles.
Après un bout de piste, les plus courageux prennent un single montant un peu raide. Nous rejoignons finalement le point haut pour un pique-nique avec une très belle vue sur le Ventoux. Après une bonne pause (nous profitons du soleil), premier single magique de la journée. Belle descente en trois étapes avec beaucoup de flow. Le bas vaut des points avec quelques toboggans (ils se paieront à la remontée). Direction le deuxième moment magique avec le ravin de Bramadou, très belle marne qui n’a rien à envier à Digne. Moment photo et concentration requise pour passer la fameuse racine (Jacques m’a fait un peu peur 😊). Retour au camping par un balcon au-dessus du lac et bières/chips bien méritées au snack.
Bilan : 37 km et 1318 m de dénivelé positif.
Le soir, nous dînons au restaurant Le 19 Vin à Pertuis.

Troisième sortie, ça sera globalement descendant 😊. Au départ de Pertuis cette fois et encore à 13/14, avec des nouveaux entrants du club de Pertuis (notamment le président).
La sortie commence par une approche de 8/9 km un peu perturbée par une course de vélo de route qui bloque quelques routes. Nous traversons quelques vignes, très jolies, mais à un rythme plutôt soutenu.
Maintenant, le mot d’ordre ça va être de garder des watts car on va faire une bonne séance de fractionné. Un peu dur pour les Grenoblois, pas habitués à ça 😊 Beaucoup de challenges en montées single. De très belles descentes avec du flow et un peu plus engagées que le jour 2. Objectif : tout passer sur le vélo et ne pas exploser en vol. Mention spéciale à Marco qui n’a plus de graines en stock. Nous mangeons au-dessus de la Bastidonne au pied de la chapelle St Julien, en ruine, surplombant la vallée. Le retour au Pertuis se fera sous une légère pluie qui fait du bien car Jacques nous a prévu encore pas mal de petits « coups de cul » 😊
Bilan : 36 km et 900 m de dénivelé positif (c’est tout ! Je pensais plus tellement ça brûlait les cuisses ??).
Après les au revoir sur le parking, il est temps de repartir sur Grenoble. La pluie se met à tomber, ouf.

Nous réitérons ici nos remerciements au club de Pertuis, notamment à Jacques pour nous avoir conccocté de si beaux parcours?

Gérald