GRAVEL-SACOCHE EN TOSCANE


 

Du 13 au 19 septembre 4 d’entre nous (2 VAE et 2 vélos Gravel) ont sillonné la Toscane.

Départ de LUQUES, magnifique citée avec la vieille ville entièrement bordée de remparts permettant de faire le tour de la ville à vélo

Direction FLORENCE au terme de 88 kms d’un parcours peu accidenté (601 m. D+) le plus souvent sur des pistes de graviers ou de terre, le long de la « via francigena » puis souvent sur des digues le long de l’Arno.

Arrivée au centre de la ville où notre R&B se situe au 6éme étage…François tiendra à monter son vélo par les escaliers !

Le lendemain visite de FLORENCE à vélo (10kms) de tous les lieux historiques, peu à peu envahis de touristes et déjeuner dans un parc avant de repartir direction GREVE IN CHIANTI.

Dès la sortie de la ville nous affrontons une succession de raidards, heureusement sur du bitume, avant d’attaquer des chemins de terre dans un paysage vallonné. Nous commençons à traverser les vignobles du Chianti, quelques grappes de raisin nous rechargent en sucre alors qu’une montée bien raide nous oblige à pousser le vélo sur plusieurs centaines de mètres (15 à 20% au moins).

Arrivée à GREVE IN CHIANTI après 39 kms et 580m de D+.

Nuit à l’hôtel sur la piazza principale de la ville

Départ en direction de SIENNE ; dès le début une succession de rampes à 15% et plus, sur du ciment, nous mènent à un petit col, puis nous cheminons dans les vignobles, en pleine période de vendange, dans des chemins accidentés mais roulants. Déjeuner à Castellina in Chianti et arrivée à SIENNE en début d’après-midi après 43 kms et 1212 de D+.

Direction la ville à 4 kms en vélo et visite de la vielle ville, magnifique sous le chaud soleil, en particulier la piazza DEL CAMPO, mais aussi tous les autres sites tous plus beaux les uns que les autres. Retour à l’hôtel de nuit en montée.

Départ vers VOLTERA, nous suivons les chemins de terre de la célèbre course « l’éroica », sur des chemins de terre, et parfois de VTT même. Nous arrivons à SAN GIMINIANO vers midi et mangeons sur la grande place, magnifique avec toutes ces tours. Poursuite vers VOLTERA atteinte au terme d’une dure montée de 5 kms sur la route, après 76 kms et 1527m de D+.

Visite de la ville

Nuit au centre-ville dans un B&B

Départ vers CASTIGLIONCELLO et la méditerranée par des chemins au milieu d’une campagne vallonnée, aride, avec peu de végétation, puis passage en forêt avec un chemin très difficile de type VTT avec de gros cailloux et pentu, puis une descente de même nature où nous nous estimons heureux de n’être pas tombé et de ne pas avoir eu d’ennuis mécaniques avec nos vélos pas franchement adaptés à ce type de terrain. Nous enchainons ensuite avec une montée de 5 kms sur du vieux bitume et du ciment avec de forts pourcentages nous obligeant souvent à mettre pied à terre et pousser le vélo. Arrivée sur un site d’éoliennes d’où nous apercevons au loin la mer. Descente ensuite vers Castellina Maritima et arrivée à Castiglioncello à l’hôtel situé sous les pins à 200m de la mer après 61 kms et 1000m de D+. Bain de mer sous le soleil de la fin d’après-midi.

Dernier départ e lendemain le long du bord de mer, sur la route, nous traversons la ville de LIVOURNE, puis le long d’une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée, nous arrivons à PISE où nous posons pour la photo parmi une foule impressionnante avant d’aller piqueniquer au calme dans le jardin de l’hôpital.

François nous quitte alors, ayant décidé de rentrer à Grenoble en vélo : il fera 500 kms en 3 jours, malgré de la pluie et des ennuis de moteur…..

De PISE nous rejoignons notre point de départ LUQUES par des pistes sur des digues après un parcours de 79kms presque plat (246m de D+).

Au total périple de 383 kms et 5500m de D+. Nous avons été éblouis par les paysages et le patrimoine architectural et culturel de la Toscane et nous avons bien apprécié ce voyage de type gravel malgré des passages plutôt VTT sur ce parcours.