9 participants : Josiane et René, Christine et Jean-Louis, Hélène et Pierre, Joëlle, François et Thierry.
Récit de ce périple :
""Ce voyage était l’occasion de découvrir un important patrimoine sur une boucle de 375 km et 3000m de dénivelé à partir de Dijon, capitale de la Bourgogne, ville incontournable pour les amoureux d'histoire et de bonne chère.
Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour ce périple, comme Eole d’ailleurs qui n’a pas manqué de souffler face à nos bicyclettes.
Ce parcours vallonné, souvent exigeant, mène à Langres, une « cité perchée » , une des plus belles villes fortifiées de France. Puis de Langres au lac d’Orient, nous sommes allés saluer le « grand Charles » au village de Colombey les 2 Eglises surplombé par la grande croix de Lorraine .
Au lac d’Orient , ambiance de vacances et déjà beaucoup de monde. Ce lac est un des lacs-réservoirs Seine, Marne et Aube, créés pour écrêter les crues en période hivernale et soutenir le débit de rivières en période sèche. Cela permet de protéger Paris des crues de la Seine.
Et d’ailleurs, où se trouve la source de la Seine ? Cette question sera résolue au cours de cette dernière étape nous ramenant à Dijon : nous avons appris à l’école, que la Seine prenait sa source sur le plateau de Langres, à 471 m d’altitude, et que son cours était de 776 km : pas faux, mais pas tout à fait vrai ! La Seine prend ses sources sur le territoire d’une des plus petites communes de France, Source-Seine (21690), à la frontière entre le plateau de Langres au Nord, la montagne dijonnaise au Sud, et l’Auxois à l’Ouest.
Ce circuit en vélo-sacoches nous a permis de redécouvrir de façon concrète un peu d’histoire et de la géographie française.""
Pour l'instant, nous avons à gérer nos randos du 7 juin mais,
Nous avons déjà en tête notre prochain séjour : ce sera l'Allemagne et le Lac de Constance du 15 au 22 juin 2025.
L'équipe Vélo Sacoches.